Cadre stratégique

C’est quoi FJA?

Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) est l’organisme porte parole de la jeunesse franco-albertaine. Ses valeurs sont l’épanouissement, le PAR et POUR, la Francophonie, le Leadership, la fierté et la communauté!

Mission

Francophonie jeunesse de l’Alberta a comme mission d’inciter la jeunesse albertaine d’expression française à se découvrir et s’épanouir.

Vision

La jeunesse albertaine d’expression française…
AFFIRME SON LEADERSHIP et
EXPRIME SA FIERTÉ
dans tous ses milieux de vie.

Conseil d’administration 2020-2021

Sympa César
Sympa César Présidence
Franco-albertain de première génération, je suis né à Edmonton et élevé dans la communauté francophone. Je poursuis un bac au Campus Saint-Jean en éducation secondaire avec une majeure en musique. La musique m’est une passion très importante dans la vie, car je suis aussi auteur-compositeur interprète. Je crois que FJA représente une opportunité pour les jeunes d’expression française d’accéder aux services en français, qu’elles concernent le développement professionnel, les loisirs, ou tout simplement pour être dans un environnement propice à l’amélioration de ses compétences langagières.
Gloria Livingston
Gloria LivingstonVice-présidence
Salut tout le monde! Je m’appelle Gloria Livingston et je suis votre Vice Présidente! J’entre dans ma troisième année d’un baccalauréat en Sciences au Campus Saint-Jean. Je suis originaire de la Colombie-Britannique et j’ai découvert la beauté de la communauté franco-albertaine lorsque j’ai déménagé à Brooks, AB en 2014. La francophonie me tient à cœur énormément et j’essaie de m’impliquer dans la communauté autant que possible. J’adore le volley-ball et les mathématiques, donc si jamais vous avez besoin d’aide avec vos devoirs de maths ou besoin d’une autre joueuse pour un tournoi de volley-ball, vous savez où me retrouver! Selon moi, FJA représente un endroit sans préjugés où tout le monde peut s’exprimer confortablement, peu importe leur accent ou leur ville d’origine. J’ai hâte de travailler avec vous!
Adam Brown
Adam BrownTrésorerie
Je suis originaire de Calgary, où j’ai commencé à apprendre le français en immersion tardive de 7e année. Maintenant, je suis un étudiant à l’Université de l’Alberta dans le programme de commerce bilingue, avec un majeur en économie et droit des affaires. Avant d’être sur le CA de FJA, j’ai été sur le Cabinet du Parlement jeunesse de l’Alberta pendant trois ans comme ministre, chef de l’opposition et premier ministre. Ce sont des activités comme le PJA qui m’ont mené d’être le premier ministre actuel du Parlement jeunesse pancanadien en 2022. J’adore comment FJA engage les jeunes d’expression française dans le débat démocratique et la participation communautaire en Alberta et partout au pays!
Jordan Dudley
Jordan DudleyConseil au secondaire
Salut ! Je m’appelle Jordan et je vis à Lethbridge. Je fréquente l’École La Vérendrye et je termine ma 11e année au secondaire. Je suis passionnée par la musique, les sciences et les langues. Depuis que j’ai commencé à participer aux activités de FJA, comme le RaJe, les stages de leadership, le GoAGA et le PJA, j’ai voulu trouver des moyens de m’impliquer dans ma communauté. Pour moi, FJA est un endroit où la culture et la langue française sont célébrées. C’est un organisme qui encourage l’appartenance à la francophonie, supporte la jeunesse et enseigne des habiletés importantes comme le leadership. Je suis heureuse de pouvoir faire partie du C.A. et j’ai hâte d’offrir des opportunités pour les jeunes d’expression française, comme moi, pour qu’on puisse exprimer notre fierté de la francophonie en Alberta ensemble!
Theoxene Patipe Nawe
Theoxene Patipe NaweConseil au secondaire
Francophone depuis la tendre enfance, je suis né en France et demeure à Brooks en Alberta depuis maintenant trois ans. Je suis un jeune de 17 ans passionné de sports, surtout le basketball. Pour moi FJA, c’est l’occasion de pouvoir se réunir entre jeunes communautés francophones et de pouvoir s’exprimer explicitement en français. On rencontre des nouvelles personnes et on tisse des liens. C’est une chance inouïe qui nous est donnée.
Camille Eudes
Camille EudesConseil général
Biographie à venir
Mariam Sharaf
Mariam SharafConseil général
Salut tout le monde! Je m’appelle Mariam Sharaf. J’ai 16 ans et je vais à l’école Michaëlle Jean. Ma vie comme francophone en Alberta n’est pas très différent des autres. Je suis une jeune qui est passionné des sports et l’art. Pour moi, la francophonie n’a pas toujours été une grande partie de ma vie. Elle en faisait partie, mais elle n’avait pas de grosse valeur. Mais dans les dernières quelque année, c’est de la qui est venue toute ma motivation. J’ai toujours voulu le mieux représenté qui je suis et grâce à la communauté francophone de l’Alberta j’ai pu réaliser ce but. Je suis très contente de pouvoir faire partie du conseil administratif d’FJA. Je suis tellement excitée de pouvoir être membre du « Par » dans le « Par et Pour les jeunes » d’FJA.
Ladan Souldan
Ladan SouldanConseil général
Bonjour, je m’appelle Ladan Souldan et j’ai 22 ans. Je viens de Toronto, mais j’ai déménagé à Edmonton il y a près de 8 ans. J’étudie actuellement à Concordia Université d’Edmonton avec une majeure en français. Cela m’aidera à entrer dans le programme d’éducation à l’avenir. Je suis membre de FJA depuis de nombreuses années. J’ai commencé comme étudiante au stage de leadership, puis j’ai continué d’enseigner les stages de leadership. Je suis votre conseillère générale et très enthousiaste de me lancer dans des projets incroyables que nous avons à venir. Je suis très reconnaissant que FJA fait partie de ma vie depuis 5 ans et je prévois de faire de mes 2 dernières années en tant que membre le meilleur possible. FJA m’a inspiré pour être le meilleur que je puisse être tout en conservant ma propre identité. J’ai l’intention d’inspirer les autres et de les aider à trouver leur plein potentiel avec l’aide de FJA. Merci 🙂

Que fait

le conseil d’administration de FJA?

Dirige et surveile l‘administration de FJA et possède tous les pouvoirs de FJA qui ne requièrent pas l‘autorité de l‘assemblée générale.
Veille au bon fonctionnement du bureau provincial.
Veille à la planification et à l‘organisation des divers projets de FJA.
Approuve les budgets de FJA et, de façon générale, administre les biens et les affaires de FJA. Aussi, il formule la programmation annuele conformément aux orientations données par l‘assemblée générale.
Possède tous les pouvoirs que lui accordent les statuts et règlements de FJA qui sont conformes à la loi. Il est aussi le gardien de ceux-ci.
Prend toutes les décisions relatives à la tenue des rencontres et des asemblées générales annuelles ou extraordinaires.

Anatomie de FJA