mon AAH

Introduction

L’idée pour le Comité FrancoQueer de l’Ouest a émergé lors du GoAGA 2015, où il a été prononcé comme souhait de l’Assemblée que FJA fasse tout en son pouvoir pour supporter la cause 2SLGBTQIA+ en appuyant les initiatives jeunesse (AAH) dans les écoles francophones et immersion de l’Alberta. En réponse à cette demande, FJA mit donc en place le projet AAH en 2016. Rapidement fut publié le premier guide de ressources en français comprenant des idées, de l’information et des liens utiles pour les étudiants albertains désirant mettre sur pied une alliance allosexuelle-hétérosexuelle (AAH).

Dans les années qui suivirent, le projet AAH, deviendra le Comité FrancoQueer de l’Ouest et créera un projet d’intervention dans les écoles francophones et immersion de l’Alberta. Les membres du comité suivirent des formations avec GRIS-Montréal et présentèrent, tant aux enseignants qu’aux étudiants, dans les écoles partout dans la province. Leur travail les mènera à participer aux conférences GSA de l’Alberta, à la conférence Fierté Montréal en 2017 et la conférence nationale d’Égal en 2018.  Grâce à nos intervenions, le Comité a aussi reçu le prix Vanguard aux festivités de la semaine de la fierté en 2018.

Maintenant, le but du Comité est de devenir un organisme complètement indépendant de FJA avant 2020, d’élargir nos horizons en s’impliquant avec les organismes communautaires de la francophonie tout en continuant nos interventions dans les écoles. Le Comité FrancoQueer de l’Ouest a pour objectif de pouvoir un jour appuyer la communauté 2SLGBTQIA+ de l’Ouest Canadien au complet tout en restant fidèle à notre mandat, notre mission et notre vision.

Mandat: Le comité FrancoQueer de l’Ouest est la ressource connexe 2SLGBTQIA+ pour les personnes d’expression française en situation minoritaire dans l’Ouest Canadien.

Mission: La mission du comité FrancoQueer est de mener le dialogue sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre afin de sensibiliser les milieux francophones minoritaires aux identités 2SLGBTQIA+.

Vision : Les FrancoQueers affirment fièrement leur identité intersectionnelle, et sont accueillis, acceptés et se sentent en sécurité dans toutes les sphères de leur vie.

 



Ce projet est financé en parti par le Gouvernement du Canada et le programme d’appui à la francophonie canadienne du Gouvernement du Québec.

mon AAH
mon AAH

Bénévolat

Les bénévoles du Comité FrancoQueer de l’Ouest animent des ateliers de sensibilisation en français pour les élèves, enseignants, parents et organismes partout en Alberta. Nos animateurs qui s’occupent de présenter la partie éducative de nos présentations, comme la définition de termes 2SLGBTQIA+ et l’explication de lois. Nos panélistes, eux, témoignent de leurs expériences comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et répondent aux questions des participants. Leur responsabilités sont principalement l’éducation et la sensibilisation.

Ambassadeurs d’inclusion

Cette année, FJA et le Comité FrancoQueer de l’Ouest collaborent pour mettre en place des ambassadeurs d’inclusion dans les organismes de la communauté francophone. Ce projet consister à former des employés ou des membres de CA pour qu’ils deviennent les personnes-ressources de leur organismes respectifs au sujet de la communauté 2SLGBTQIA+. La formation consisterait d’un atelier en fin Juin 2019 avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest pour apprendre comment mettre à jour les politiques d’inclusion et créer des espaces inclusifs pour les employés et les clients de l’organisme.

Si vous êtes intéressés à devenir bénévole, participer au projet d’ambassadeurs d’inclusions ou si vous avez des questions, contactez nous à francoqueer@fja.ab.ca

Conseils pour le bon fonctionnement d’une AAH

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Activités de l’AAH

Votre AAH peut présenter une variété d’activités ou de démarches pour faire de votre école un lieu sécuritaire, respectueux et accueillant. Vous êtes seulement limités par votre propre créativité. En fonction de la mission de votre AAH, il se peut que vos activités s’adressent aux membres de votre groupe seulement ou à tous les élèves de votre école.

Voici une liste d’idées d’activités possibles

  • Une soirée pour les parents. Invitez les parents à une soirée d’information sur le fonctionnement de votre AAH.
  • Une pièce de théâtre avec un thème LGBTQ+. Trouvez des partenaires, soit dans l’école ou dans la communauté, afin de créer une production théâtrale unique.
  • Une sortie inspirée d’un thème LGBTQ+. Organisez une activité dans un théâtre, un musée ou un cinéma pour les élèves de votre école.
  • Un conférencier. Invitez une personne inspirante à venir parler à votre école ou à votre groupe.
  • Un groupe Facebook, des comptes Twitter, Instagram ou autres. Faites la promotion de votre groupe en ayant une présence sur les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez aussi installer un kiosque d’information à la cafétéria durant le midi.
  • Une journée « porte ouverte ». Invitez un.e ami.e à assister à une de vos réunions.
  • Le site web de l’école. Demandez à la direction si vous pouvez y publier un ou des articles portant sur la cause LGBTQ+.
  • De la lecture et du cinéma. Visionnez un film ou lisez un livre sur un sujet LGBTQ+ et discutez-en par la suite.
  • Des messages positifs. Planifiez une journée où tout le monde peut écrire des messages positifs (ex. : « tu es
    awesome », « je t’accepte comme tu es », « tout le monde mérite une école sécuritaire », etc.) sur les trottoirs avec de la craie.
  • Une journée de sensibilisation. Organisez des activités spéciales inspirées des journées internationales importantes en lien avec la cause LGBTQ+.
  • Un atelier thématique. Contactez iSMSS qui peut offrir des ateliers gratuitement ou contactez FJA pour des idées d’activités ou d’ateliers possibles.
  • Une table ronde. Organisez une discussion à propos des droits égaux pour tous – ne vous limitez pas à la cause des LGBTQ+.

Lors de vos réunions, il est recommandé de faire un petit tour de table rapide auprès de tous les membres. Commencez en demandant à chacun de partager une bonne et une moins bonne chose qui lui est arrivée depuis la dernière rencontre. N’oubliez pas de rappeler qu’en tout temps un membre peut « passer son tour ».

Types d’AAH

types AAH2

Définitions

Lexique pour comprendre le genre

LGBTQ+

Lois

Rédigée par les barons d’Angleterre en 1215, la Magna Carta, ou « Grande Charte », est considérée comme la toute première charte des droits et libertés. Il s’agit d’un des documents historique et juridique les plus importants dans l’élaboration des lois qui constituent notre démocratie moderne.

La Déclaration universelle des droits de l’homme

Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente. Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 12
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

La Charte des droits et libertés Canadienne

Libertés fondamentales

2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes:

  1. liberté de conscience et de religion;
  2. liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et d’autres moyens de communication;
  3. liberté de réunion pacifique;
  4. liberté d’association.

Carte du monde

Disponibles en ligne

GuideMON AAH: C’EST MON GENRE!
Francophonie jeunesse de l’Alberta
Ce guide PAR & POUR les jeunes comprend toutes les informations nécessaires pour démarrer une Alliance Allosexuelle-Hétérosexuelle dans ton école. Destiné pour les jeunes, ce guide a été créer par le comité francoQUEER et est utilisé comme base pour toute les présentations sur la diversité sexuelle chez les jeunes! Cette version est imprimable en livret!

 

 

 


cahierexercicesjeunes

LES JEUNES ET LES DROITS DE LA PERSONNE

L’Association des juristes d’expression française de l’Alberta
Le site Web « Les jeunes et les droits de la personne » illustre des activités pédagogiques à faire en classe et des exercices interactifs pour les élèves et a pour objectifs d’informer les élèves, le personnel scolaire et les adultes sur la discrimination, le racisme et le harcèlement, sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens, employés ou employeurs, ainsi que sur les lois qui les protègent, en Alberta et au Canada, contre la discrimination.

 

 


Guide-Unis-dans-la-diversité-HQ

AUTEUR: GRIS-Montréal
DATE DE PUBLICATION: 2016
PUBLIC-CIBLE : professionnels de l’enseignement primaire

OBJECTIFS:
– aborder les questions de l’homosexualité, de la bisexualité et des stéréotypes sexuels avec les élèves de la maternelle à la 6e année.
– lutter contre l’intimidation et l’homophobie en milieu scolaire

CONTENU : une vingtaine d’activités à réaliser avec les jeunes, informations et lexique relatifs aux réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans* (LGBT)


 

 CLIQUEZJUSTICE.CA

Identite de genre-2


Lexique pour comprende le genre

Lexique_diversité_SexuelleLe Gouvernement du Canada, à travers leur plateforme Termium Plus, détient un lexique très exhaustif des termes et notions sur la diversité sexuelle et de genre.

Quelles sont les retombées positive d’une Alliance Allosexuelle-Hétérosexuelle (AAH)?

Pour plus d’information sur The Education Act, veuillez consulter le site web de Alberta Education : https://education.alberta.ca

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une AAH, veuillez consulter la section « Écoles sécuritaires et bienveillantes » du site web de Alberta Education : https://education.alberta.ca/écoles-sécuritaires-et-bienveillantes/

L’historique des droits LGTBQ+ au Canada

Pour avoir accès à un historique plus détaillé des droits LGBTQ+ au Canada, veuillez consulter le site de l’Encyclopédie Canadienne sur les droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada : http://encyclopediecanadienne.ca/fr/

Lois qui protègent les LGBTQ+

Pour lire la Déclaration des droits de l’homme en entier, veuillez consulter le site web des Nations Unies : http ://www.un.org/fr/documents/udhr/

Pour consulter la Charte des droits et libertés canadienne, veuillez visiter le site web du Gouvernement du Canada : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html

Pour consulter la Charte des droits humains de l’Alberta, veuillez visiter la section « Legislation and bylaws » du site web de Alberta Human Rights : http://www.albertahumanrights.ab.ca/about/legislation.asp

La criminalisation de l’homosexualité

Veuillez visiter « l’Historique du droit d’aimer (si vous êtes gay) » de la campagne « Libres et Égaux » sur le site des Nations Unies pour une version interactive de la carte : https://www.unfe.org/en/actions/interactive-map

 

Média Sociaux

L’historique des droits LGBTQ au Canada et en Alberta

Les communautés LGBTQ+ ont subi de vrais traumatismes dans divers pays du monde de même qu’au Canada. Depuis la fin des années 1960, la communauté LGBTQ+ continue d’acquérir fréquemment de nouveaux droits, malgré la discrimination persistante. Le mouvement de sensibilisation de la communauté LGBTQ+ fait progresser l’acceptation sociale et l’égalité juridique.

  • Début de la colonisation - Canada

    L'homosexualité est considérée illégale et passible de la peine de mort.

  • 1948-1961 - Canada

    Des modifications au Code criminel visent à criminaliser encore plus l’homosexualité. On classifie maintenant les homosexuels selon de nouvelles catégories : « psychopathe sexuel criminel » et « délinquant sexuel dangereux ».

  • 1969 - Canada

    À la suite de l’arrestation de George Klippert, le gouvernement fédéral fait passer un amendement qui décriminalise l’homosexualité ainsi que les actes sexuels entre deux adultes consentants.

  • 1972 - Canada

    La première célébration de la fierté gaie a lieu à Toronto.

  • 1973 - Canada

    L’homosexualité est retirée du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

  • 1973 - Alberta

    Première union civile entre conjoints de même sexe administrée par la Unitarian Church of Edmonton.

  • 1975 - Alberta

    The Gay Alliance Towards Equality (GATE) prend forme.

  • 1977 - Canada

    Le Québec devient la première province à modifier sa Charte provinciale des droits de la personne de manière à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

  • 1980 - Alberta

    Naissance du Festival de la fierté d’Edmonton.

  • 1982 - Canada

    La Charte des droits et libertés est adoptée.

  • 1982 - Alberta

    Premier défilé gai et fête au Camp Harris.

  • 1983 - Alberta

    Première semaine de la fierté gaie à Edmonton.

  • 1995 - Canada

    La Cour suprême souligne que l’article 15 de la Charte doit inclure l’orientation sexuelle. Les conjoints de même sexe peuvent adopter un enfant.

  • 1996 - Canada

    L’orientation sexuelle est ajoutée à la Loi canadienne sur les droits de la personne comme forme de discrimination.

  • 1999 - Canada

    La Cour suprême du Canada accorde aux couples homosexuels les mêmes droits légaux qu’aux couples composés d’un homme et d’une femme.

  • 1999 - Alberta

    Le Alberta Teacher’s Association (ATA) condamne officiellement la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et, en 2003, l’identité transgenre.

  • 2002 - Canada

    Pour la première fois, un tribunal canadien se prononce en faveur de la reconnaissance des mariages homosexuels en vertu de la loi. La Cour supérieure de l’Ontario affirme qu’interdire le mariage entre conjoints de même sexe est inconstitutionnel et viole la Charte des droits et libertés. Le tribunal donne deux ans à l’Ontario pour étendre les droits du mariage aux conjoints de même sexe.

  • 2002 - Canada

    Le gouvernement de l’Alberta adopte une loi interdisant les mariages entre personnes de même sexe et définit le mariage comme étant exclusivement entre un homme et une femme.

  • 2003 - Canada

    La Cour d’appel de l’Ontario confirme une décision du tribunal et devient la première province canadienne à permettre légalement le mariage pour tous. Quelques heures après la décision, lors d’une cérémonie à Toronto, Michael Leshner et Michael Stark deviennent les premiers conjoints de même sexe à se marier.

  • 2004 - Alberta

    Le Camp fYrefly est lancé. Il s’agit du premier camp de leadership pour les jeunes LGBTQ+ au pays.

  • 2005 - Canada

    Le projet de loi C-38 devient une loi fédérale. Le Canada devient ainsi officiellement le 4ème pays du monde à autoriser le mariage entre personnes de même sexe.

  • 2009 - Alberta

    Le Bill 44 est approuvé, rendant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle illégale pour les employeurs.

  • 2013 - Alberta

    L’Université de l’Alberta tient sa première semaine de la fierté gaie.

  • 2015 - Alberta

    Justin Trudeau, premier ministre du Canada, marche dans le défilé de la fierté gaie à Edmonton. Le gouvernement albertain amende le Alberta Education Act pour permettre aux étudiants de former des AAH. L’Alberta ajoute l’identité du genre et l’expression du genre aux termes identifiés par le Alberta Human Rights Act.

  • 2016 - Canada

    Justin Trudeau devient le 1er Premier ministre du Canada à participer aux défilés de la fierté à Toronto et à Vancouver.

  • 2016 - Alberta

    Alberta Education détermine des directives pour la création de politique sur l’orientation sexuelle et l’identité du genre.